Plan du site
Recommander cette page
Recommander cette page
Nos magasins
Vins & cuisine au quotidien / Accords parfaits

Accords parfaits

Perles de fraîcheur & iode

Le Gaillac perlé blanc, vin très sec et généreux, accompagnera merveilleusement les poissons et crustacés, mais aussi les volailles. Il accompagnera également un fromage de chèvre frais.

Mélange sucré-salé

Le Sauternes, vin dont les saveurs rappellent celles des raisins secs et des fruits mûrs, peut être servi à l'apéritif.

Il est idéal pour accompagner le foie gras frais, mais également les noix de Saint-Jacques.

Arômes de miel

Vin moelleux avec des arômes de miel et d'acacia, le Monbazillac peut être servi à l'apéritif et accompagnera parfaitement un foie gras mais aussi un dessert léger (crêpes, sorbet, tarte).

Choisir un vin de 3 ans d'âge et servir entre 8° et 10°C.

Saveur iodée

Les vins de pays d'Oc sont parfaits pour accompagner une poêlée de pétoncles.

Attention à ne pas trop cuire les noix de pétoncles, une à deux minutes de chaque côté suffisent. Elles conservent ainsi toute leur tendreté et leur saveur.

Saveur fruitée

Vin légèrement fruité qui flatte le palais. Le Bordeaux s'harmonise idéalement avec les charcuteries, les abats, les viandes rouges et blanches rôties ou grillées.

Saveur corsée

D'un caractère plus corsé que la simple appellation Bordeaux, le Bordeaux supérieur a des aptitudes à accompagner des mets fins : les confits, les charcuteries, les tomates farcies, les volailles rôties.

De l'élégance

Jeunes, les Bordeaux supérieurs sont fruités, capiteux et élégants. En vieillissant, ils gagnent de la puissance. Ils s'accordent bien avec des langoustines grillées et accompagnent parfaitement un confit de canard ou une bavette à l'échalote.

De la générosité

Le Buzet est un vin fin, généreux et bouqueté. Il s'accorde aussi idéalement avec les confits, les charcuteries et aussi les cassoulets.

Puissant et corsé

Vin de garde typé et bien charpenté, le Gaillac sait mettre en valeur la gastronomie locale : cassoulet, confits et canard dans toutes les préparations.

Parfum de thym

Pour accompagner un poulet rôti au thym, servez un Gaillac, vos convives seront séduits par ce vin étonnant aux multiples facettes, puissant et corsé.

Il sera également idéal pour un coq au vin ou une volaille au four.

La fourme d'Ambert

Accompagnée d'un vin fruité, la fourme d'Ambert révèlera toutes ses saveurs. Le côteaux du Languedoc est un vin chaleureux qui convient parfaitement à ce fromage.

Une des qualités de la fourme d'Ambert est qu'elle se laisse fondre dans tous vos plats, elle sera tout en délicatesse avec des pommes de terre en chemise.

Du caractère

Riches en arômes, ronds en bouche, puissants, les Côtes du Roussillon ont du caractère. Ils s'harmonisent donc sans faiblir avec une joue de bœuf ou un bœuf bourguignon.
Servez-les sur un roquefort ou un bleu d'Auvergne pour un bouquet d'arômes complémentaires.