Plan du site
Recommander cette page
Recommander cette page
Nos magasins
Vins & cuisine au quotidien / Les terroirs / La Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône

Du Sud de Lyon au sud d’Avignon, le vignoble de la vallée du Rhône s’étend sur plus de 200 kms répartis sur les 163 villages des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard .

  • Partie septentrionale à partir de Vienne, au climat semi-continental, essentiellement localisée sur la rive droite du fleuve. Les vins issus généralement d’un seul cépage, syrah en rouge, viognier en blanc comptent parmi les plus prestigieuses appellations du vignoble français : Côte-rôtie, Condrieu, St Joseph, Crozes-hermitage, Hermitage, Cornas…
  • Partie méridionale plus au sud, la végétation n’est plus la même, les sols sont différents : du granit, place aux galets roulés et alluvions du Rhône. Les vins ne sont plus obtenus à partir d’un seul cépage mais d’un grand nombre de cépages méditerranéens ( 13 pour le Chateauneuf du pape ) offrant de belles appellations : Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages, Vacqueras, Gigondas, Chateauneuf du Pape, Tavel… Rasteau et Muscat de Beaumes de Venise en vins doux naturels.