Plan du site
Recommander cette page
Recommander cette page
Nos magasins
Vins & cuisine au quotidien / Les terroirs / Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon

Du contrefort des Cévennes au pied des Pyrénées, le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des vignobles les plus importants du monde, inutile de préciser qu’une telle superficie est le théâtre d’une grande diversité de terroirs, avec, pour chacune des appellations, une typicité très marquée.

  • En bordure de mer, les sols sont à tendance sablonneuse et calcaire. A la naissance des petites crêtes ils sont alors schisteux, marneux avec de vastes terrasses de galets roulés. A dominante méditerranéenne, le climat peut adopter des caractéristiques océaniques.
  • En 30 ans, la main de l’homme a transformé le vignoble : le grenache, le mourvèdre et la syrah sont devenus les cépages vedettes pour les rouges, quant aux blancs le chardonnay, le grenache blanc et gris, la roussanne, marsanne, maccabeo se sont affirmés.
  • Les principales appellations parmi les 18 AOC du Languedoc :
    Coteaux du Languedoc, St Chinian, Faugères, Minervois, Minervois la livinière, Fitou , Corbières, Limoux, Cabardès, Malepère…
  • …et du Roussillon :
    Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Collioure, et ses magnifiques vins doux naturels : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes.