Plan du site
Recommander cette page
Recommander cette page
Nos magasins

Le Sud-Ouest

Comment saisir en si peu de mots l’infinie variété des paysages , des terroirs, des sols, des coutumes et des vins que composent ce vaste vignoble, celui-ci s’étend sur pas moins de 10 départements.

Les appellations les plus réputées :

Bergerac

A l’est du vignoble bordelais, le Bergerac est issu des mêmes cépages que les vins de bordeaux.

Les rouges sont aromatiques et généreux, les blancs secs ou moelleux.

Buzet

Entre le sud de Pau et l'est d'Agen, Les Buzet sont issus de cépages traditionnels du bordelais: Cabernet Sauvignon et Merlot avec une production de vins rouges à 90%.

Cahors

Produit dans le Lot c'est l'un des plus anciens vignobles de France.

Le Malbec, désormais largement implanté en Argentine, cépage principal ou intégral du Cahors, est cultivé aussi bien dans la vallée que sur les terres peu profondes et calcaires des causses.
Les causses du Quercy lui confèrent d'ailleurs toutes les qualités d'un grand vin.

Les cahors sont des vins tanniques, tirant vers le noir, qui peuvent-être bus jeunes mais aptes au vieillissement.

Gaillac

Les romains ont planté les premières vignes à Gaillac dans ce sol argilo-calcaire et de graviers.
Les vignerons utilisent toujours principalement les cépages traditionnels que sont le Len de l'el et le Mauzac pour le blanc et Fer servadou, Duras et Braucol pour le rouge. Il est également souvent associé aux cépages du Bordelais (Cabernet, Merlot et Sauvignon) ainsi que du sud de la France (Syrah et Muscadelle).

Il en résulte évidemment une grande diversité de vins.

Jurançon

Célèbre pour avoir accompagné le baptême du futur roi Henri IV, le vignoble du Jurançon s’étage sur des coteaux ensoleillés soumis à des influences pyrénéennes et océaniques. Les automnes lumineux et chauds sont favorables à la sur maturation des grappes et permettent ainsi des vendanges tardives.

Le Jurançon sec, issu essentiellement du petit et gros manseng tout comme le moelleux est un vin à la robe vert clair aux reflets dorés, aux arômes de miel et de fleurs, vif et léger, il se boit jeune.

Le Jurançon moelleux est un très grand vin doré, aux arômes de miel, de fruits confits et d’épices .Très long en bouche, il peut vieillir plusieurs dizaines d’années pour les meilleurs millésimes.

Madiran

Madiran et Pacherenc du Vic Bilh sont cultivés sur la même aire d’appellation l’un en rouge, l’autre en blanc.

Le Madiran dont la renommée remonte à François 1er qui fût propriétaire de ce vignoble, est cultivé sur des terrasses orientées au midi, face aux Pyrénnées.Ces vins très marqués par le cépage tannat, sont âpres et tanniques dans leur jeunesse, mais de belle complexité après quelques années de garde, parfaits pour accompagner les gibiers.

Les Pacherenc, sec ou moelleux selon l’ensoleillement sont des vins aromatiques, aux arômes de fruits exotiques issus des cépages locaux : arrufiac, courbu, manseng, sauvignon …

Monbazillac

Sémillon, Sauvignon et Muscadelle poussent sur les sols argilo-calcaires de la vallée de la Dordogne.

Le vigneron attendra l'attaque de la pourriture noble pour vendanger et obtenir un vin doux et doré qui peut rivaliser, suivant les années avec les Sauternes et Barsac.

Plus confidentielles, le Sud-ouest compte encore grand nombre d’appellations :
Montravel, Saussignac, Pécharmant, Béarn, Côtes de Duras, Fronton, Irouleguy,Côtes du Marmandais, Marcillac, Côtes de St Mont…